Modèle murin accéléré de lithiase rénale calcique : rôle de la prolifération de l’urothélium intrarénal et identification des protéines impliquées dans la phase précoce des dépôts cristallins - 16/09/15

Doi : 10.1016/j.nephro.2015.07.242 
H. Bilbault 1, , S. Placier 1, P. Joëlle 1, G. Alexis 1, S. Vandermeersch 1, E. Letavernier 2, B. Laurent 2, M. Daudon 2, J.P. Haymann 2
1 UMR-S1155, Inserm, Paris, France 
2 Explorations fonctionnelles multidisciplinaires, hôpital Tenon, Paris, France 

Auteur correspondant.

Resumen

Introduction

La plupart des modèles de lithiases sont responsables de néphrocalcinose avec parfois présence de calculs dans les voies excrétrices rénales. Les mécanismes sont donc différents de ceux présents dans la maladie « simple » observée chez l’homme où les lésions de néphrocalcinose sont rares. Chez la souris, il n’existe pas à notre connaissance de modèle de lithiase avec dépôts de cristaux isolés dans les cavités urinaires. L’objectif de ce projet est de créer un modèle « accéléré » de lithiase localisée sélectivement dans les cavités rénales, afin d’étudier les événements précoces de la lithogenèse et le rôle de l’urothélium intrarénal dans l’initiation et le devenir de ces dépôts.

Matériels et méthodes

L’étude est réalisée chez des souris C57/B6, supplémentées en vitamine D, hydroxyproline, calcium et NH4Cl. Différents groupes sont étudiés pendant 7 à 60jours. Groupe 1 et 2 : administration ip de FGF7 ou de G5 % respectivement, à j7 et j8 ; groupe 3 et 4 : animaux recevant le même traitement que les groupes 1 et 2 avec interruption du régime à j15 et suivi à j60. L’identification des cristaux est effectuée par microscopie à polarisation, imager infrarouge et MEB. Les phénotypes de l’urothélium et l’étude de la réaction inflammatoire intrarénale sont étudiés par immuno-histochimie et RT-PCR.

Résultats

Nos résultats montrent la présence uniquement au niveau des fornix de nombreux cristaux composés d’oxalate de calcium monohydraté (C1) et de protéines, dès j15. La présence d’une cristallurie positive est observée à partir de j7. La présence de dépôts cristallins est majoritaire dans le groupe 1, favorisée par la prolifération de l’urothélium (induite par l’administration de FGF7). Une sur-expression précoce d’ostéopontine dans les cellules urothéliales et une margination des lymphocytes CD3+sont observées avant j15. L’étude de la résolution spontanée des dépôts cristallins à j60 est en cours.

Discussion

L’identification des protéines urinaires impliquées dans la constitution des dépôts cristallins et également dans leur éventuelle solubilisation pourra être effectuée grâce à ce modèle.

Conclusion

Ce nouveau modèle de lithogenèse permettra d’étudier le rôle de la prolifération de l’urothélium intrarénal dans la rétention des lithiases et dans leur clairance.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Esquema


© 2015  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 11 - N° 5

P. 448-449 - septembre 2015 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • Conséquences rénales d’un régime enrichi en produits de la glycation avancée (AGEs) et implication du RAGE
  • V. Quersin, M. Daroux, N. Grossin, E. Boulanger, M. Frimat
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Impact de la température sur la fonction rénale lors d’une ischémie-reperfusion
  • S. Lemoine, R. Benkimoun, B. Pillot, L. Augeul, M. Ovize, L. Juillard

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2024 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.